Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 04:55
2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle

J'ai pris part au 68e Trophée du Muveran avec mon ami montagnard Philippe Salvi.

Je suis particulièrement attaché à cette épreuve (8 participations) pour différentes raisons:

l'épreuve est bien organisée, elle est populaire, elle a une histoire, le parcours traditionnel est esthétiquement parfait. Cette course a une âme.

Départ samedi 11 avril à 14 heures.

Après avoir récupéré nos dossards (141), nous nous sommes rendus chez Hervé sur les hauteurs du lac Léman. Le "dinosaure du ski-alpinisme" (qui préfère les grandes virées à vélo) nous a fait passer une agréable, mais trop courte soirée.

Dimanche 12 avril, à 7 heures nous nous sommes élancés des Plans-sur-Bex au lever du soleil. Le départ se faisait skis sur le sac. Avant Pont-de-Nant nous avons rechaussé nos skis, pour ensuite à nouveau les enlever. Les températures assez douces des dernières semaines ont malmené le manteau neigeux sous 1500 mètres d'altitude. Au-dessus, les conditions de ski étaient idéales.

Arrivés au premier contrôle à la cabane Plan Névé, la vue était exceptionnelle vers la vallée du Rhône et vers le lac Léman. Nous étions là dans le froid comme en hiver et tout près nous voyions le printemps qui s'installe.

Passé le col du Pacheu, nous étions au soleil et avons plongé vers Derborence. La descente était très agréable et comme d'habitude ludique. Nous finissions cette descente skis à la main et pieds dans la boue. La beauté du lac de Derborence encore gelé au milieu des hautes falaises nous a vite fait oublier que nous pataugions dans la gadoue.

Nous sommes ensuite remonté alternativement à skis ou à pieds au milieu des mélèzes, entre ombre et soleil vers le Pas de Cheville. Passé le contrôle de la cabane Barraud, il y avait du monde. Avec plus de 800 personnes au départ, cette course est vraiment populaire en Suisse. Un coup de skating vers le col des Essets et c'était la dernière descente. A grandes enjambées sur le macadam, nous avons franchi la ligne d'arrivée après 3h49'50", juste heureux.

Après avoir procédé au contrôle réglementaire, nous sommes montés dans le bus qui nous a ramené à notre voiture à Bex, dans la vallée.

Retour dimanche 12 avril à 14 heures.

La boucle était bouclée, il est difficile de concentrer d'avantage de bons moments en 24 heures.

Youhhouuu!

2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle
2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle
2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle
2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle
2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle

Partager cet article

Repost 0

commentaires