Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 11:05

A l'approche du 34e cyclo-cross international de Nommay, voici un article extrait du journal le Pays qui montre comme la passion du cyclo-cross est forte en Pays de Montbéliard!

triple-plateau.jpg

Alain Boutonnet, Robert Orioli et Denis Mercier (de g. à dr.), trois dirigeants forts satisfaits. Photo Lionel Vadam

Cyclisme: Triple plateau pour le cyclo-cross de Nommay/Brognard

La passion du cyclisme en général et du cyclo-cross en particulier dans le Pays de Montbéliard n’a pas de limite. Vendredi 11 novembre, l’épreuve internationale de Nommay précédera, sur le même parcours deux épreuves interrégionales pour les FSGT le samedi et pour les jeunes et les coureurs régionaux le dimanche.

Pierre Moscovici, le président de Pays de Montbéliard agglomération a accueilli hier au siège de PMA Denis Mercier, l’organisateur du cyclo-cross international de Nommay, mais aussi Roberto Orioli et Alain Boutonnet, les présidents des clubs d’Étupes et de Montbéliard. Très bonne raison à cela, en plus du 34e cyclo-cross international organisé par le CCINO le vendredi, aura lieu un prix FSGT le samedi avec le CCE aux manettes, puis une épreuve régionale FFC le dimanche sous la houlette du VCM, une course où l’on attendra près d’une centaine de jeunes cyclistes. « Cette année, il y a déjà eu le championnat de France de BMX à Mandeure où nous avons clairement affiché notre soutien », a souligné Pierre Moscovici. Il y a eu également la première édition du Grand Prix PMA sur route et dont la 2e édition est d’ores et déjà placée sous le label « National ». Et d’ajouter en substance : « Lorsqu’on regarde la carte des pistes cyclables du Pays de Montbéliard, on est passé de 65 km de piste en 2008 à 86 km en 2011. L’objectif de 130 km en 2020 devrait être atteint avant cette date. Le vélo, c’est un sport, un plaisir et aussi une certaine manière de vivre. Et avec des événements comme celui de Nommay, on contribue d’une certaine façon à alimenter cet art de vivre », s’est réjoui le patron de PMA.

Le mondial 2014 en vue

En toile de fond, a été évoquée l’organisation « certaine » du championnat de France de cyclo-cross en janvier 2013 et celle, « probable » du championnat du monde en janvier 2014 pour laquelle Denis Mercier, Pierre Moscovici et Gilles Da Costa, président du comité régional de cyclisme, se battent avec une belle détermination depuis plusieurs mois. D’ailleurs, en perspective de ces événements, le parcours sur la base de loisirs a été modifié avec des difficultés supplémentaires et avec un accès pour le public parfait. Denis Mercier a encore exprimé sa satisfaction avec le plateau international qui sera proposé autour de Francis Mourey le champion de France et enfant du pays (nous y reviendrons évidemment dans nos prochaines éditions). Avant de souligner qu’en marge de l’événement sera reconduite l’opération « cyclo-gosses » qui attirera mercredi (9 nov.) après-midi une centaine de jeunes cyclistes du secteur qui pourront faire un tour de circuit en compagnie de Mourey. Une opération qui va droit au cœur d’Alain Boutonnet, lequel a rappelé l’origine de ce triple événement le week-end prochain : « Après le Criterium du printemps, nous avons discuté avec Denis et Robert, de la faisabilité d’organiser conjointement, puisque nous mutualisons nos moyens sur plusieurs événements, ces trois courses sur ce même parcours. C’est chose faite et pour les coureurs régionaux, ce sera valorisant de sillonner un circuit international ». « Et ça prouve qu’entre les trois clubs du Pays de Montbéliard, l’entente est excellente » a conclu Robert Orioli.

extrait_affiche2.gif

Programme du site de Brognard:

Vendredi 11/11: 10h30 juniors et régionaux, 13h45 Dames et cadets, 15h15: U23 et Élites.

Samedi 12/11: cyclo-cros FSGT

Dimanche 13/11: cyclo-cross FFC

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans 2011
commenter cet article

commentaires

KARCHER Bernard 08/11/2011 12:10



Et, en parfaite communion entre FFC et FSGT ce qui est, très loin, d'être le cas partout !... bK.



tom 09/11/2011 00:07