Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:33

L-alsace.JPG

Ski alpinismeLes Alsaciens sur le podium au Rainkopf

le 01/02/2012 à 05:00

 

Le Rainkopfraid, cette épreuve de ski alpinisme, incontournable dans le massif vosgien pour les amateurs de la discipline, a bénéficié de conditions hivernales. Un peu moins abondante que l’an passé, la neige très dure, glacée, a donné lieu à une belle course technique.

Au départ du pont de Blanchemer, à La Bresse, 38 équipes, de deux skieurs chacune, étaient en lice sur le parcours A de 14 kilomètres pour 1 400 mètres de dénivelé et 7 sur le parcours B pour 700 mètres de dénivelé.

La semaine précédente, l’équipe de bénévoles a travaillé dur pour reconnaître, préparer et baliser les itinéraires. À ce jeu, les crampons se sont avérés obligatoires pour gravir le Rainkopf par le couloir de Blanchemer, de même qu’une corde en main courante a dû être installée sur le versant alsacien pour permettre aux skieurs alpinistes de descendre en sécurité vers Pfeurey. Une équipe de gendarmes de montagne veillait au bon déroulement des opérations.

Cette année, le dernier mot est revenu aux Bressauds Yohann Poirot et Florent Toussaint, vainqueur en 2 h 01. « Une performance », appréciaient les organisateurs. Ces deux jeunes Vosgiens devancent deux équipes alsaciennes : Philippe Salvi et Olivier Kornacker (CAF Mulhouse) et Eric Géhant et Thomas Krebs (FFME) sont arrivés ensemble pour la deuxième place. Ces deux formations, qui préparent la prestigieuse Pierra Menta, se sont donc bien comportées, puisqu’elles concèdent seulement 1’52’’ aux vainqueurs. De leur côté, Bruno Doridant et Laurent Muller terminent à la neuvième place.

Sur la course B, Jonathan Rios et Laurent Marconnet, du 27 BCA de Bourg-Saint-Maurice, s’imposent en 1 h 18 pour leur découverte du massif vosgien.

Coureurs et bénévoles se sont retrouvés dans un local du stade de la Bresse où coupes, récompenses et lots offerts par les partenaires ont été distribués à l’ensemble des concurrents.

Sur leur lancée, les organisateurs espèrent que la participation 2013 continuera à progresser, elle est passée de 70 concurrents à 90 compétiteurs cette année issus du grand Est, des Alpes et de Belgique.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

K

Belle épreuve que je ne connaissais pas ! Le même jour que "La Nordique des Crètes" en ski de fond, non ? bK.
Répondre
T


Effectivement, les deux épreuves ont eu lieu le même jour: un dimanche hivernal.