Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:40

Sujet d'actualité, le rhume peut être vaincu grâce à de petits conseils.

e-sante.jpg

  Condensé des articles du Dr Philippe Presles et de Isabelle Eustache

Comment éviter ou écourter un rhume ?

Le rhume est très fréquent. Cette infection virale se manifeste par un nez bouché, des éternuements, un mal de gorge et parfois une légère toux. Faut-il consulter en cas de rhume ? Comment savoir s'il ne s'agit pas plutôt d'une grippe ? Comment l'éviter ? Et sinon, comment ne pas le transmettre à toute la famille ?

Rhume 1

Skier dans la tempête peut donner le rhume...

Les rhumes sont extrêmement contagieux

Avec l'arrivée du froid hivernal, l'organisme est moins résistant et les défenses immunitaires moins performantes. C'est ainsi que les victimes du rhume sont les plus vulnérables à un moment donné.

Les enfants sont les plus touchés. Ils contractent en moyenne six rhumes chaque année. Leur système immunitaire encore immature est en cause, mais les virus étant particulièrement contagieux, la vie en collectivité (crèche, garderie, maternelle…) joue également un rôle important.
La fréquence des rhumes diminue ensuite avec l'âge. L'adulte, lui, est atteint 2 à 3 fois par an environ et la personne âgée une fois, voire pas du tout, car l'organisme est alors immunisé contre les virus responsables des rhumes.

Comment éviter un rhume ?

La façon la plus sûre de ne pas attraper un rhume est de veiller à ne pas affaiblir son système immunitaire.

  • Gérez le stress car celui-ci entame à coup sûr les défenses immunitaires : yoga, relaxation…...
  • Pratiquez régulièrement une activité physique : une demi-heure de marche par jour pour les plus sédentaires, c'est déjà ça !
  • Mangez équilibré, varié et suffisamment : ce n'est vraiment pas le moment de débuter un régime restrictif.
  • Dormez suffisamment et couchez-vous à heure régulière.

Comment éviter de transmettre votre rhume autour de vous ?

La transmission virale repose sur l'hygiène :

  • Lavez-vous régulièrement les mains et apprenez aux enfants à le faire correctement : eau et savon, faire mousser pendant plus d'une minute, des ongles aux poignets.
  • N'échangez pas les couverts, les verres, les tétines, les gants de toilette, etc.
  • Portez le moins possible vos mains au visage.
  • Idéalement, portez un masque lorsque vous êtes enrhumé, sinon couvrez votre visage lorsque vous éternuez ou toussez.
  • N'embrassez pas si vous êtes enrhumé, évitez les poignées de main et repoussez certaines visites (personnes malades, âgées, jeunes enfants).
  • Enrhumé ou pas, lorsque les virus circulent, n'embrassez pas un enfant en bas âge sur le visage.

Rhume 2 [Résolution de l'écran]

Le repos aide à soigner le rhume.

Comment distinguer un rhume d'une grippe ?

La grippe se caractérise par des symptômes intenses, qui débutent très brutalement et qui le plus souvent obligent à rester au lit (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, courbatures, forte fatigue…). Inversement, les symptômes d'un rhume s'installent progressivement et sont moins intenses : fièvre peu élevée, légers maux de tête, douleurs, fatigue et faiblesse peu importantes, nez qui coule, congestionné, éternuement et parfois une légère toux, larmoiements.

Faut-il consulter en cas de rhume ?

S'il s'agit d'une grippe (symptômes intenses d'apparition très brutale), il faut consulter le plus vite possible afin de bénéficier d'un traitement antiviral.

Mais inutile de consulter son médecin traitant dès qu'on attrape un rhume.

En revanche, si les symptômes du rhume s'éternisent plus d'une dizaine de jours, ils signalent très certainement la présence de complications. Il devient alors nécessaire de se rendre chez le médecin.
Chez l'enfant il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne. Mais un rhume peut aussi dégénérer en sinusite, en bronchite, en pharyngite, voire en pneumonie. A noter également qu'un rhume, en affaiblissant l'organisme peut réactiver un herpès (bouton de fièvre ou herpès génital).

Comment soigner un rhume ?

Le traitement du rhume repose sur celui des symptômes (médicaments contre la fièvre et les douleurs, décongestionnants pour le nez, sirop contre la toux sèche lorsque celle-ci persiste). Rappelons que les antibiotiques n'ont aucune action contre les virus. Ils ne sont donc prescrits que contre les complications bactériennes.

Vous avez un rhume. Améliorez votre quotidien !

  • Rester au chaud et se reposer.
  • Nettoyer le nez à l'aide de pulvérisations nasales d'eau de mer.
  • Boire beaucoup, notamment des boissons chaudes.
  • Ne pas surchauffer la chambre.
  • Veiller à une humidification suffisante de la chambre.

Rhume 3 [Résolution de l'écran]

Manger équilibré aide à prévenir le rhume.

Comment guérir naturellement un rhume ?

Le rhume correspond à un ensemble de symptômes bénins. Il a la particularité, commune à la plupart des affections virales, de guérir spontanément en quelques jours... après la théorie, la pratique : comment écourter un rhume le plus naturellement possible ?

 

Rhume 5 [Résolution de l'écran]

Le rhume donne mal à la tête. 

Remèdes naturels contre le rhume

Puisqu'un rhume guérit spontanément, évitez de courir à la pharmacie faire le plein de médicaments : comprimés, sachets, sirop, pastilles... Ils sont inutiles, voire dangereux. Contre éternuements, nez qui coule, toux, maux de gorge, fatigue, fièvre légère, douleurs musculaires et mal de tête, puisez dans les remèdes naturels. L'hygiène s'impose : lavez-vous les mains aussi souvent que possible et après vous être mouché (dans un mouchoir jetable) à l'eau tiède et au savon. Vous éviterez en même temps de transmettre vos microbes à votre entourage (famille, collègues...). Éviter de toucher votre nez et vos yeux. Buvez beaucoup. De l'eau bien sûr, mais aussi des tisanes et des jus de fruits. Le but est de s'hydrater pour fluidifier les mucus en provenance de votre nez et de votre gorge, et ainsi les aider à s'évacuer. Évidemment, buvez encore plus si vous avez de la fièvre. Boire chaud (thé, bouillons) a également l'avantage de soulager les maux de gorge et de décongestionner votre nez. Hydratez votre muqueuse nasale en pulvérisant du sérum physiologique ou de l'eau de mer. Ne fumez pas. Respirer la fumée des autres aggrave aussi les symptômes du rhume Pas d'alcool. Le petit remontant alcoolisé est à proscrire. L'alcool fatigue inutilement l'organisme, et déstructure le sommeil, même s'il facilite l'endormissement. Reposez-vous le plus possible. Si nécessaire, faites de petites siestes. Contre la fièvre, prenez du paracétamol. En phytothérapie, la tisane d'échinacée permet de soulager le rhume. Cette plante possède des propriétés immunostimulantes. Vérifiez que votre logement, votre chambre surtout, et votre lieu de travail, présentent un taux d'humidité suffisant. Si nécessaire, placez un récipient d'eau sur les radiateurs. 

Rhume 6 [Résolution de l'écran]

La boisson qui soigne tout que me procure ma gentille soeur Myriam!

Quand la consultation du médecin s'impose-t-elle ?

Un rhume impose rarement de consulter un médecin, sauf si vous souffrez des signes suivants : - Votre rhume dure plus de 10 jours. - Vous avez mal à l'oreille ou notez un écoulement d'une oreille. - Vous ressentez une douleur sévère au visage ou au front. - Votre fièvre est supérieure à 39°C. - Votre toux persiste. - Votre respiration est sifflante. - Vous êtes très affecté et vos activités quotidiennes en sont réduites. - Vos symptômes s'apparentent à ceux d'une grippe.

Rhume 7 [Résolution de l'écran]

Il vaut mieux laisser son matériel au chaud en cas de rhume.

Et si c'était une grippe ?

Si les symptômes d'une grippe s'apparentent à ceux d'un rhume, ils ont cependant une particularité : ils apparaissent de façon très brutale et très sévère. Par ailleurs, la fièvre est plus élevée d'emblée avec une sensation de malaise général, de grande faiblesse. Dans ces conditions, il faut faire très vite : consultez votre médecin dans les 12 à 24 heures suivant le début des symptômes (au plus tard dans les 48 heures). Vous pourrez ainsi bénéficier d'un traitement antiviral qui bloquera la grippe ou atténuera fortement les symptômes.  

Rhume 4 [Résolution de l'écran]

Bien soigné, le rhume devient vite un mauvais souvenir et le sourire est de retour!

Partager cet article

Repost 0
Published by tom - dans tomalp
commenter cet article

commentaires

claudie 26/01/2017 17:13

Quand on se mouche clair c est signe que ce n est pas sur infecté donc certainement d origine virale en revanche si ça devient jaune foncé ou pire vert c est que les bacteries ont proliféré et il faut consulter car on aura probablement besoin d antibio. Et l évolution entre le clair et le jaune peut être en qq heures...

Vincent 15/04/2015 10:48

C'est vrai que si l'ont peut éviter les antibiotiques, il est recommandé de le faire. A force de ne nous soigner qu'avec ça, on développé des "superbactéries" qui résistent de mieux en mieux aux antibio, donc on est obligé d'augmenter la dose... En fouillant un peu, il existe bon nombre de remèdes naturels, beaucoup moins dangereux et plus adapté à ce type d'affection.

Soigner une grippe 13/10/2014 17:45

Chez l’adulte et l’enfant, qui peuvent se moucher, le lavage nasal permet de déloger les sécrétions plus profondément enfouies

rhume 07/06/2014 00:13

Les antibiotiques ne sont pas actifs contre les virus. A titre d’exemple, ils n’ont pas d’effet sur le rhume, sur la grippe et dans 75 à 90% des cas d’angine chez l’adulte ou dans 60 à 75% des cas d’angine chez l’enfant.

clo 28/02/2012 17:10


Je ne dois pas tout suivre à la lettre, parce que j'arrive pas à m'en débarasser rapidement ...