2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 13:40

La quinzième édition de la Patrouille des Glaciers reliant Zermatt à Verbier a été perturbée par une inhabituelle tempête de foehn.

L'organisation militaire de cette ultime manche de la Grande-Course a été irréprochable. Vendredi soir, après une solennelle orientation en l'église de Zermatt, les 1500 coureurs ont pu prendre le départ dans leur différente vague (entre 21 heures et 3 heures). La température qui en journée a grimpé jusqu'à 22°C à Zermatt était encore affichée à 16°C devant la gare lors de notre départ à 0h00. Je me réjouissais, mais je me doutais aussi que ce fort courant d'air chaud allait "décoiffer" lorsque nous serions entre Tête Blanche (vers 3650m) et le Col de Bertol (3311m). Ce fut le cas.

En effet, ce passage critique en pleine nuit fut très tempétueux. Ensuite, la plongée vers les Plans de Bertol fut agréable à skier. Arrivés à Arolla, il y avait une foule inhabituelle et c'est là que nous avons compris et appris que la course était arrêtée en raison d'un risque d'avalanche trop important dans le secteur du Pas-du-Chat (seconde partie du parcours).

Un classement a été établi à Arolla. Notre patrouille Team Speck-Sports 1 (Laurent Muller - Eric Géhant - Thomas Krebs) finit en 5h12 et se classe 68e. 68 comme le numéro du département du Haut-Rhin; désolé pour mes 2 équipiers Bas-Rhinois!

Team Speck-Sports 1 (Laurent Muller - Eric Géhant - Thomas Krebs) juste après la bénédiction des coureurs.
Le départ est à Zermatt au pied du majustueux Cervin (4478m) que j'ai gravi pour la première fois avec papa en 1989 par cette belle arête entre ombre et lumière: l'arête du Hörnli.
Repas d'avant course.
En route vers le contrôle du matériel: "On a tout, hein Laurent?"
PDG 2012 (29) (Copier)
A vivre absolument au moins une fois: l'orientation et la bénédiction des coureurs dans l'église de Zermatt.
Team Speck-Sports 2 (Fabrice Roos - Olivier Mayer - Florent Malaisé) sur la ligne de départ. "START Zehn Minuten"
Karine et Jérôme (France 3 Alsace) ont été sur tous les fronts pendant cette Patrouille des Glaciers.
Seule l'armée de milice Suisse est capable d'organiser la Patrouille des Glaciers.
"START!"
Après une première portion à pieds jusque Stafel, puis une partie skis aux pieds, c'est l'heure de s'encorder à Schönbiel (2600m).
Ma vue sur le glacier du Söckji
Bain de foule à Arolla avant de monter dans le bus pour rejoindre Verbier à 9h30. Heu, qui avait pronostiqué qu'on serait à Verbier en 9h30?

La montagne a rappelé que c'est elle qui commande. Les expérimentés organisateurs ont eu la sagesse de se plier devant la force de la Montagne.
Ma seconde expérience à la Patrouille des Glaciers a un goût d'inachevé: elle était construite autour d'un projet d'équipe qui n'a pu aboutir suite à la blessure de Philippe, puis suite aux mauvaises conditions de course.