Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 08:14

Soultz / Cyclo-cross

Les deux font la paire

     Avec deux coureurs au départ des championnats d'Alsace de cyclo-cross, et deux titres à l'arrivée, le VC Soultzia a fait fort l'autre dimanche à Aschbach, dans le Bas-Rhin. Des titres amplement mérités.

  GG-Cyrille-Fretz-et-Thomas-Krebs-de-sympathiques-champions-.jpg
Cyrille Fretz et Thomas Krebs, de sympathiques champions d'Alsace. (Photo DNA) 

      Ils figureront sûrement dans les annales du VC Soultz, Thomas Krebs et Cyrille Fretz, pour l'exploit réalisé lors des championnats régionaux de cross cyclopédestre - comme on disait autrefois - organisés par le VC Nord Alsace, le club du pro Christophe Kern, à Aschbach, un village situé tout là-bas au fin fond du Bas-Rhin, quelque part entre Haguenau et Wissembourg à trois kilomètres d'une autre bourgade nommée... Buhl.
 Pas étonnant, donc, que nos Soultziens ne se soient pas sentis dépaysés. Ils n'étaient pourtant que deux à porter le maillot vert et rouge du vélo-club de la cité de St-Maurice. Pour ce qui est de la productivité ou de la rentabilité, des (vilains) termes tellement à la mode de nos jours, c'est dire s'ils ont été d'une redoutable efficacité. Et ils y ont rajouté la manière.

Une belle revanche sur la vie

      Ils ont concouru dans deux catégories différentes, les masters pour Thomas Krebs, les pass'cyclisme pour Cyrille Fretz, et dans cet ordre. Le premier nommé s'est élancé à 13h30, pour 40 minutes de course dans l'épreuve dédiée aux juniors et masters, le second, une heure plus tard, pour 50 minutes avec les 1re, 2e et 3e catégories, les espoirs et les pass'cyclisme, donc.
 Thomas Krebs s'est imposé au train tandis que Cyrille Fretz, après sept années d'interruption, a retrouvé la virtuosité qui faisait autrefois son charme, franchissant les planches à vélo malgré un premier passage terminé un peu brutalement dans la neige. Il a d'ailleurs été le seul à le faire toutes catégories confondues.
 Ces victoires font plaisir car les deux garçons ont été quelque peu malmenés par la vie, ces derniers temps. « J'ai connu la poisse et des ennuis de santé, depuis mars juqu'à récemment », confiait Thomas. « Des problèmes personnels », renchérissait Cyrille. Le sport leur a permis de rebondir et de se refaire une santé physique et mentale.
 Lors de la cérémonie officielle, après la course, ils rayonnaient littéralement tous les deux, dans leurs maillots aux couleurs de l'Alsace. « Je me suis amusé comme un gamin, déclarait encore Thomas Krebs, et je n'ai pas fait exprès de gagner ! » Le tout dit avec le sourire de quelqu'un bien content du bon tour qu'il vient de jouer. Quant à Cyrille Fretz, qui a repris le sport par la gymnastique après sa longue coupure, il semble parti pour une seconde carrière cycliste : « Je ne sais pas si je referai de la route mais du cyclo-cross, alors là, sûrement ! »

 

G. G.

Partager cet article

Repost 0
Published by tomalp - dans 2010
commenter cet article

commentaires

KARCHER Bernard 09/12/2010 10:17



Yes !...



tom 09/12/2010 10:27



Yes !...