7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 19:25

Samedi 6 avril 2013, après des longues journées de travail en montagne, tout est prêt au village des Plans-sur-Bex pour que la 66e édition des Trophées du Muveran soit réussie pour les 788 participants.

Cela tombe bien, mon équipier Stéphane lui aussi est prêt pour disputer sa première course de ski-alpinisme et deuxième course en skis de randonnée. Sa première compétition en skis de randonnée ayant été le Rainkopfraid ("ski-vosgisme" va mieux que ski-alpinisme).

Au programme: 3 montées 2540m et 30km.

Steph est prêt.

Sur place, nous retrouvons nos amis alsaciens Gilles et Nicolas avec qui nous partageons le "souper" sous une grande tente déployée pour l'occasion.

Les départs étant échelonnés de 4 heures à 8 heures, les dortoirs sont calmes très tôt.

Au moment de rejoindre nos dortoirs pour dormir, les organisateurs travaillaient encore.

Le lendemain matin, nous nous réveillons au son des premiers départs.

20130407 (7)
Nous sommes en pleine forme.

Bénéficiant d'un des derniers départs, nous pouvons prendre tout notre temps pour nous préparer en attendant que le jour veuille bien percer le brouillard.
Le jour tarde à se lever à cause du brouillard.

A 7 heures nous nous élançons pour la première montée de 1700m de dénivelé. Nous plongeons rapidement dans un épais brouillard.

20130407-Muveran.jpgPhoto Trophée du Muveran

Vers 2400m d'altitude nous sortons "enfin" du brouillard. La mer de nuages, très belle ne laissait percer que quelques sommets du côté du Chablais (Cornettes de Bises en autre).

Passés côté Valaisan, après le col du Pacheu, c'était diffrent. Tous les "4000" était là, devant nos yeux, Cervin, Dent Blanche, Grand Combin, Weisshorn, Dent d'Hérens... C'était magnifique; ça fait du bien à mes yeux de montagnard de revoir ces si beaux sommets que j'aime.

20130406-Muveran--3-.jpgPhoto Trophée du Muveran
Le Col du Pacheu et ses 2592 marches.

La descente vers Derborence était bonne. Merci à tous les concurrents des départs précédents qui nous ont "brisé" la croûte et qui ont du avoir sacrément mal aux jambes.

La première descente vers Derborence s'est faite au soleil.

La remontée dans les Filasses s'est faite au soleil avec de la chaleur. Hmmm! Ensuite nous avons replongé dans le brouillard avant la cabane Barraud, pour finir dans la grisaille aux Plans-sur-Bex.

Nous finissons la course satisfaits à la 18e place en senior I en 4H25.

Notre objectif du jour a aussi été atteint: nous sommes rentrés avant l'arrivée de Paris-Roubaix.

On est vraiment trop forts!