• 2019: Bien, mais froid

05 janvier 2019

Avec -14°C au plus chaud de la journée, l'hiver est bien installé au fond du Urserental (Uri, Suisse). Philippe et moi avions accumulé les couches de vêtements pour affronter le vent froid avec les skis aux pieds. La journée fut réussie. Seelein (Gae...

• 2016: La marmaille en action

19 décembre 2016

Vendredi Clo était de sortie avec son fiston Constantin pour ses dix ans. Durant ce temps Sidonie et moi sommes allés tester le "FAST GOOD TCHEESE" qui se trouve sur le chemin de notre habituelle promenade à vélo. Les produits sont frais, le patron est...

• 2019: À la recherche d'améliorations...

27 octobre 2019

À ma connaissance et quel que soit le domaine, les organisations suisses sont toujours exemplaires. C'est avec un regard attentif que j'ai participé à la 5e manche de l'Afeno Quer und Bike Cup 2019 à Möriken-Wildegg. Evidemment tout était en place (parking,...

• 2020: Dernier week-end de juin

28 juin 2020

La fin juin est toujours un moment fort de l'année, quel que soit le domaine de ma vie. Habituellement s’additionnent ou se télescopent une forte activité professionnelle, associative et familiale. Ce fut à nouveau le cas cette année. Ce week-end, j'ai...

• 2021: Occupations automnales

07 octobre 2021

Hors boulot, les occupations sont typiquement automnales en ce moment: taille de végétation dans le jardin, débroussaillage et ramassage de déchets sur le parcours du cross, promenades en montagne et balades à vélo. Le jour raccourcit à pleine vitesse...

• 2016: En symbiose

04 avril 2016

La 69e édition des Trophées du Muveran a eu lieu en ce premier week-end d'avril 2016. 1320 skieurs étaient pré-inscrits (1285 classés) à cette épreuve, l'unique en Suisse à se dérouler entièrement en milieu naturel, en montagne et loin des domaines skiables....

• 2015: En route vers les Hautes-Vallées

21 juin 2015

Samedi 20 juin, nous avons pris la direction des Hautes-Vallées du Canton de Neuchâtel (Suisse). Plus précisément, nous avons pris la direction du Cerneux-Péquignot, où se déroulait un contre-la-montre par équipe de deux coureurs. Cette épreuve organisée...

• 2015: Retour au Grand-Ballon

02 mars 2015

Après avoir passé une semaine en Savoie, puis avoir couru le Trophée des Gastlosen en Suisse, retour au Grand-Ballon pour y promener les skis par une météo incroyable. En effet, durant notre sortie à skis le vent a soufflé à nous glacer les os, puis le...

• 2014: Goûter au pied de "Duel au soleil"

17 septembre 2014

Le soleil est toujours là. Le rocher est encore sec. Pas une hésitation, il faut en profiter pour aller grimper! Le début de notre séance s'est passé en moulinette dans les grands blocs du Vieux-Gueberschwihr. Pour finir nos sommes allés au "Petit-Yosemite"...

• 2014: Les Trois-Fours, second épisode

16 juillet 2014

Pour la seconde année consécutive, j'ai décidé d'emmener toute la petite famille au refuge des Trois-Fours pour un petit séjour dans nos belles montagnes. C'est après avoir passé une journée dans les marécages, que j'ai pris la fuite vers la Crête Vosgienne....

• Aut13: Cervinia

18 novembre 2013

C'est à Breuil-Cervinia dans le Val d'Aoste (Italie), que Clotilde, Stéphane et moi avons débloqué nos compteurs de dénivelé pour la saison 2013/2014. Depuis notre confortable appartement (Cielo Alto), situé à 2150 mètres d'altitude, nous n'avions guère...

• Aut13: Tout est bon dans le layon...

07 décembre 2013

Samedi 7 décembre 2013: C'est classique, la veille du championnat d'Alsace de cyclo-cross, il y a ski! La route ressemble encore à un miroir aujourd'hui, mais le soleil est au rendez-vous à la Glashutte. C'est l'occasion de remonter le layon. Arrivé sur...

• 2014: C'est encore l'hiver...

20 février 2014

C'est encore l'hiver, mais c'est vrai que ça sent le printemps! Ce matin, comme tous les matins, je pars à pied au travail. Etonnamment, toutes les personnes que je croise depuis des semaines dans la plus grande indifférence, sans qu'elles ne m'accordent...

• Eté13: Arête des Spitzkoepfe

25 août 2013

Alors que je n'ai pu aller au Grand Raid, je me suis consolé avec ma douce sur la très belle "Arête des Spitzkoepfe". L'arête des Spitzkoepfe est située entre les lacs du Schissrothried (930m) et du Fischboedele (794m). C'est arête granitique débute aux...

• Aut13: Iron-Bike Race 2013

22 septembre 2013

La 17e édition du marathon-vtt de Einsiedeln (Suisse) s'est disputée ce dimanche 22 septembre 2013. En ce premier jour d'automne, les conditions de course de l'IRON-BIKE RACE étaient excellentes. Au réveil à Euthal, le ciel était dégagé et il faisait...

• Prin13: Chrono du Stockental

02 juin 2013

En ce samedi 1er juin 2013 alors que le ciel lâchait des litres et des litres d'eau, Clotilde, Bernard et moi avons pris la route en direction de la "Suisse-voisine" pour y disputer le 5e chrono du Stockental (National Einzelzeitfahren) dans le canton...

• Prin13: 22e Ardéchoise

16 juin 2013

Vendredi 14 juin 2013: Après avoir avalé un bon gros café, nous prenons la route pour l'Ardèche pour participer le lendemain à un des parcours de la 22e édition de l'Ardéchoise. La première halte du jour sera à Saint Félicien pour récupérer nos dossards,...

• Aut13: KMV Fully - résultats et débriefing

19 octobre 2013

Rappel: La 13e édition du "KM VERTICAL de Fully" s'est disputée ce samedi 19 octobre 2013 à Fully dans le Valais Suisse. Le principe est simple: 1000m de dénivelé à parcourir le plus vite possible. Les 600 concurrents se sont élancés en contre la montre...

• 2019: Trainingsrennen

01 octobre 2019

Samedi 28 septembre, avec Nico, Stéphane, Fabien et Jean-François, nous avons pris la route de Messen (canton de Soleure, Suisse) pour une petite course contre la montre d'entrainement de 25 kilomètres. L'habituel circuit de 12.5 kilomètres va de Messen,...

• 2020: Finir la semaine en gentleman

06 septembre 2020

Gagner une pelle à neige annonce un hiver fort enneigé! Cette semaine extrêmement chargée dans tous les domaines et tous les sens s'est clôturée par une chouette course de vélo en gentleman avec André à Arinthod dans le Jura. André et moi terminons 11e...

• Eté13: St-Pirmin

08 août 2013

En ce jeudi 8 août 2013, alors que la pluie tombe sur un sol surchauffé, je suis allé profité du magnifique paysage que nous offrait la Montagne embrumée! Les classiques petits sentiers me conduisent au Heidenbuckel, Bildstoeckle, Rehbrunnenkopf, Peternit,...

• Eté13: Evasion sur les crêtes vosgiennes

25 juillet 2013

Après une journée de travail orageuse, quoi de mieux pour recharger les batteries que d'aller vers le Batteriekopf! La première halte se fait pour monter au sommet du Jungfrauenkopf (1268m) à travers l'Arnica, les Orchis tachetés, les Platanthères à deux...

• Hiv13: World-cup

26 décembre 2013

Mardi 24 décembre 2013: La douceur règne sur l'Alsace avec 15°C. Le jour idéal pour aller saluer ma petite sœur à Founex dans son très bel institut (Nanda Devi), fraîchement ouvert. Un havre de paix. Mercredi 25 décembre: Une sorte de déluge s'abat sur...

• 2014: Paris-Roubaix cyclo, première expérience

09 juin 2014

Dimanche 8 juin 2014 à 8h30, je m'élance sur les pavés mouillés du premier des 25 secteurs que nous emprunterons aujourd'hui, la Trouée d'Aremberg. Les premières impressions étaient étonnantes. Sur cette première portion relativement difficile, je m'applique...

• 2014: Lac-col-tête des Perches, Neuweier,la belle balade...

26 juin 2014

C'est avec les jambes dures (cf. chrono de la veille) que nous sommes partis vers Rimbach-près-Masevaux pour une belle balade. Déscription: 14km - 735m de dénivelé Départ "Place de Courry" face à l'église de Rimbach-près-Masevaux. Après avoir remonté...