NEWS du 21/04/2015 (traduction "tomalp")
Le parcours de la vingtième édition du Trofeo Mezzalama est prêt. Adriano Favre: "mercredi matin, selon les prévisions météo, la décision finale!"
Le travail effectué ces jours en altitude, à plus de 4000 mètres d'altitude, est incroyable. Adriano Favre, directeur technique de la Trofeo Mezzalama et plus de quinze guides de montagne sur le glacier ont sécurisé le parcours de la vingtième édition du Trofeo Mezzalama qui partira de Gressoney La Trinité à l'aube du samedi 25 Avril.
Plus d'une semaine que nous travaillons - a déclaré Adriano Favre - les conditions du glacier sont assez sévères, il n'y a pas beaucoup de neige et le vent cet hiver, fait resurgir la glace. Les sections plus techniques ont été équipées avec des cordes fixes, au total, nous avons environ 1 200 mètres de cordes sur deux lignes dans chaque section. La préparation de la descente du nez Lyskamm était celle qui nous a le plus occupé, en plus des "appareil à vapeur" qui ont servi à percer la glace pour insérer les ancrages des cordes fixes, nous avons dû poser des échelles dans la partie centrale pour faciliter le passage des athlètes. Dans ces conditions d'escalade, nous obligeons l'utilisation des crampons en acier .
Quant à la face ouest de Castor - poursuit Favre - en plus de préparer deux lignes de descente pour éviter toute possibilité de bouchon, nous avons déjà déployé les escaliers pour surmonter le terminal crevassé juste en dessous de la crête. Le long du parcours de la semaine dernière nous avions apporté tous les camps qui seront les bases de soutien en cas de besoin. "
«Le parcours - dit Favre - entre Gressoney La Trinité et Breuil-Cervinia, est très technique et difficile, tous les concurrents doivent utiliser leurs compétences d'alpinisme. Maintenant, nos pensées sont avec les prévisions météo pour le week-end. Malheureusement, les prévisions pour samedi et dimanche ne sont pas des meilleures. Demain matin, grâce à des modèles et des conseils Luca Mercalli, nous aurons une idée plus fiable et seront en mesure de décider de confirmer le départ samedi matin à l'aube ou opter pour d'autres possibilités. "