La 6e Munggärun a eu lieu samedi 16 janvier 2016 à Elm.
Elm (ancien village) est un lieu-dit de la commune Glaris-Sud (Canton de Glaris, Suisse). On y parle un patois de Schwiitzerdüütsch. Ce n'est pas toujours très simple à comprendre. Du coup, en plus d'un exercice de ski, cela me fait un exercice de langue étrangère. "Munggä" se traduit par marmotte. Elm est aussi un petit paradis pour les lugeurs. Une belle piste de 4 kilomètres de long leur est dédiée et les remontées mécaniques fonctionnent jusqu'à 21h30 pour les lugeurs.
En raison des (très) fortes chutes de neige, les conditions nivologiques étaient mauvaises. L'organisateur a donc sagement modifié le parcours pour mettre les 130 participants à l'abri de tout risque inutile.
Le départ de la Munggärun a été donné à Elm (1020m) à 18 heures (de nuit) par un coup de feu.
Le parcours consistait en une montée de de 720 mètres de dénivelé, suivi d'une descente de 220 mètres pour arriver à l'alpage Ämpächli à 1480 mètres d'altitude.
L'organisation était parfaite, "à la Suisse". Nos temps de course (final et intermédiaire) étaient mesurés à l'aide d'une puce électronique placée au bras.
Après la course un sympathique repas était offert aux coureurs, suivi de la traditionnelle remise des prix et d'un tirage au sort de nombreux lots de valeur.
Le vainqueur de la Volkslauf est reparti avec la "Munggä" (marmotte empaillée).
Yooouhouu!
Ma course s'est bien déroulée. Mon équipement était adapté aux conditions. Il faisait -6°C au départ et la neige tombait fort, poussée par un vent assez marqué. En général, le défilement des flocons de neige dans le halo de ma lampe me donne la nausée. J'ai donc installé ma visière sous ma lampe frontale; cela m'a bien aidé.
Résultat:
Thomas KREBS (44) - 6e senior 1 - 20e scratch - 41'07"9
Résultats complets http://www.abavent.de/anmeldeservice/munggarun2016/ergebnisse