En cette mi-août, Stéphane et moi avons pris la direction Champéry (Valais, Suisse) pour grimper au sommet de la Haute-Cime des Dents du Midi, après une nuit en refuge.
Vendredi 13 août, nous avons débuté notre randonnée au pied de l'immense paroi des Dents du Midi, au lieu-dit le Grand-Paradis. Pour monter à la cabane de Susanfe , nous sommes d'abord passés par les prairies de Bonavau, puis par le passage rocailleux et aérien du Pas d'Encel, pour finalement arriver à la cabane de Susanfe (2110m). Huit-cents moutons paissent sur l'alpage de Susanfe, au milieu d'une riche prairie fleurie.
La gardienne de la cabane organisait un repas népalais à base de délicieux raviolis, cuisinés par Andrea Zimmermann et par son mari Norbu Sherpa. Les bénéfices de cette soirée étaient reversés à l'association "The butterfly help project".
La nuit au refuge fut bonne. Nous avons pu observer au milieu du ciel clair la voie lactée parcourure par de nombreuses étoiles filantes.
Samedi 14 août au matin, après un bol de birschermuesli et un café, nous avons entamé notre ascension de la Haute-Cime. Rapidement nous avons quitté le monde végétal pour nous retrouver dans des cailloux. A partir du col de Susanfe à 2494m, la sente se redresse. Des chamois se promenaient au bord des névés. Peu avant le col des Paresseux (3000m), le terrain devient délité, mais le sommet qui est tout proche nous aimante.
Du sommet, la vue à 360 degrés est saisissante: lac Léman, Jura, Oberland-Bernois, Valais, Mont-Blanc, Aravis... Ouf, ça fait du bien aux yeux!
La Haute-Cime (3257m) est le plus haut des sept sommets des Dents du Midi.
D'ouest en est: Haute-Cime 3257m, Les Doigts 3210m, La Dent Jaune 3186m, L'Éperon 3114m, La Cathédrale 3160m, La Forteresse 3164m, La Cime de l'Est 3178m.
La pause sommitale terminée, nous nous sommes élancés dans la longue descente pour revenir à notre point de départ avec des images plein la tête!
Youhhouuuu!