• 2016: Juste après la pluie

03 octobre 2016

"La météo devrait être bonne." ai-je dit à Bernard qui n'aime pas rouler sous la pluie. "Ok, je te fais confiance", m'avait-il répondu. Voilà comment Bernard et moi nous sommes engagés au Paarzeitfahren de Messen dans le canton de Soleure en Suisse. Dimanche...

• 2016: Prendre de la hauteur

29 juin 2016

Après un week-end chargé enfermé au PC-COURSE de L'Alsacienne, l'envie de changer d'air était trop forte pour moi. Je suis donc parti m'aligner au départ de la grimpée Ruettenen - Balmberg en Suisse. Tout semblait pourtant m'indiquer que je ne devais...

• 2016: Ne pas perdre l'équilibre

05 juin 2016

Devant jongler entre mon travail, mes engagements associatifs et le temps pluvieux, j'ai été privé de sport cette semaine. C'est un peu dommage, car j'en ai besoin pour mon équilibre mental et physique. Heureusement, ce week-end j'ai pu me promener à...

• 2016: On se défoule en milieu de semaine

19 mai 2016

C'est au beau milieu des champs d'Oensingen (Suisse) que je suis allé me défouler sur le vélo. Mardi 18 mai au soir a eu lieu le critérium d'Oensingen, organisé par le VMC Aarwangen. Le circuit long de 4km tracé au milieu des champs et présentant un dénivelé...

• 2016: Bénévole, le temps d'un week-end

18 avril 2016

Vous souhaitez participer en tant que bénévole au succès de L'Alsacienne! Alors, nous vous donnons rendez-vous le 29 avril 2016 au Domaine du Hirtz, le site d'arrivée de L'Alsacienne. Cette rencontre sera un temps d'échange, de partage, de présentation...

• 2016: Les skis bronzent

26 mars 2016

Quelle chance ai-je eu aujourd'hui de pouvoir aller promener les skis au soleil entre la Glashutte, le Grand-Ballon, le Gustiberg et le Roedelen! Voici quelques images pour ceux qui n'ont pas pu y aller pour différentes raisons que je sais (maladie, condition...

• 2015: DNA du 10 mai

10 mai 2015

Soultz - Thomas Krebs, skieur de randonnée. Une fin de saison à 4 000 m Le Soultzien Thomas Krebs a une nouvelle fois fait honneur à sa ville en décrochant de bons résultats dans les courses de ski-alpinisme (autrement dit « ski de randonnée »),les plus...

• 2015: Les mélèzes en fleurs

09 mai 2015

Libre. Cinq années que les mélèzes fleurissent dans ce parc sans moi. Cinq années que je fais ce que je veux, quand je le veux. Cinq années bien chargées, au cours desquelles il s'est passé bien des choses. De cet épisode, aujourd'hui je garde divers...

• 2015: 68e Trophée du Muveran, une belle boucle

14 avril 2015

J'ai pris part au 68e Trophée du Muveran avec mon ami montagnard Philippe Salvi. Je suis particulièrement attaché à cette épreuve (8 participations) pour différentes raisons: l'épreuve est bien organisée, elle est populaire, elle a une histoire, le parcours...

• 2014: Cette fois, ça a posé!

30 décembre 2014

A deux jours de 2015, l'enneigement dans le massif du Grand-Ballon est bon. A la Glashutte à 834 mètres d'altitude, il y a environ 50 centimètres de neige. La trace de montée à droite dans la forêt est bonne et les clôtures sont ouvertes. Il ne reste...

• 2014: On reprend le vélo...

19 décembre 2014

A Soultz ce vendredi 19 décembre 2014, il faisait 11°C à 0h00, 10°C à 3h00, 11°C à 7h00. Le constat est clair, il fait chaud et les prévisions n'annoncent pas de rafraîchissement, ni de neige. La course à Morgins dans une semaine semble compromise. Ma...

• 2014: Première neige de l'automne

22 octobre 2014

Les premiers flocons de l'automne 2014 sont tombés sur la chaîne des Vosges dès les premières heures du mercredi 22 octobre. A 12 heures, ça "floconnait" à 800 mètres et à partir de 1000 mètres le sol était blanc. A 1424 mètres au Grand-Ballon, ça soufflait...

• 2014: Après-midi "dalle"

21 septembre 2014

Samedi 20 septembre, pas de monde sur le parking du Nouveau-Gueb'. C'est l'occasion d'y aller avec la "marmaille" pour traîner nos chaussons dans les voies les plus faciles. Nous "grimpottons" donc le secteur de "Courte-échelle". Parmi les voies grimpées...

• 2014: CLM à Roggliswil

25 juin 2014

En parallèle des championnats de Suisse de cyclisme , le VC Pfaffnau propose aux coureurs populaires de participer à la manifestation: sur un contre-la-montre ou sur une course en ligne, catégorie Cycling4all. Mercredi 25 juin 2014 ont eu lieu les épreuves...

• Hiv13: Un bon petit dimanche....

22 décembre 2013

Ce matin au réveil, la douceur était au rendez-vous! Le thermomètre affiche 11°C avec du vent. Aujourd'hui à ski, ce sera donc l'occasion de travailler la motivation. Arrivés à la neige, il pleut, il vente, il fait 3°C, mais le manteau neigeux est encore...

• Aut13: Un ski soit-il...

05 décembre 2013

Le jeudi matin, il y a ski. Ainsi soit-il! Jeudi 5 décembre 2013, rendez-vous était donné au Grand-Ballon pour la traditionnelle sortie du jeudi matin. Une trace venait de la vallée de Thann et l'autre trace venait de la Glashutte (c'est plus joli de...

• tom13: 6and8 shop

03 mai 2013 ( #vtt, #basket, #tir à l'arc, #cyclisme, #6and8, #tenue, #vêtement, #textile )

Voilà quelques quatre années que je porte des tenues de vélo "6and8". J'en suis entièrement satisfait et propose donc de faire un clin d'oeil à ce concepteur alsacien de vêtements de sport de qualité basé Zillisheim. Je conseille à tous les amateurs de...

• 2023: Paradis blanc

25 janvier 2023

Avant notre journée de travail, Jérémy et moi avons passé la porte du paradis blanc pour une sortie sur les skis. S'il est vrai que le vent et le froid étaient marqués, toutes les autres conditions étaient réunies pour que nous passions un bon moment...

• Hiv13: Montée de la Foilleuse

31 décembre 2012 ( #2013 )

Montée de la FOILLEUSE: vendredi 28 décembre 2012 à 19h30, MORGINS (Valais, Suisse). La montée de la Foilleuse est une "montée chronométrée" nocturne sur piste qui se déroule traditionnellement fin décembre à Morgins sur la piste de la Foilleuse. Cette...

• 2021: Nos belles Montagnes

11 avril 2021

J'ai la chance d'avoir le sommet des Vosges dans le périmètre des 10 kilomètres de mobilité autorisée autour de notre domicile.

• 2021: L'arène me manque déjà!

03 avril 2021

Pour ce dernier jour de liberté totale, je me suis amusé et défoulé une dernière fois dans "l'arène de la Lande".

• 2021: Après la pluie, le beau temps

24 janvier 2021

Aujourd'hui le froid soleil a illuminé le gros paquet de neige qui a encore été livré cette nuit.

• 2020: Enfin, de l'air!

12 juillet 2020

Voilà les tracas se décantent. Le temps libre ré-apparaît progressivement... Il m'est désormais possible de faire des sorties à vélo ou à pied plus librement. Ouf, ouf et re-ouf!

• 2018: Fendeur de bouse

18 juillet 2018

"Il y a longtemps maman m'a dit qu'un jour tu m’emmènerais découvrir le vtt. Ce grand jour est arrivé." En effet, aujourd'hui j'ai initié Constantin au vélo tout-terrain.

• 2018: Craquage!

20 juin 2018

Aujourd'hui gros "craquage". A force de travailler L'Alsacienne, j'ai eu besoin de prendre le vélo pour me mettre dans la peau de ces 2000 chanceux cyclistes qui pourront se défouler tout le dimanche sur ces merveilleux parcours. Voici quelques images...