La seconde manche de la Grande-Course se disputait ce premier week-end d'avril dans le Trentino (Italie) lors de l'ADAMELLOSKIRAID.
Ce fut l'occasion de traverser les Grisons où j'ai d'excellents souvenirs et de franchir les très beaux cols que sont le Berninapass et le Julierpass: cols qui sont ouverts toute l'année...
... ouvert toute l'année, ou presque! Nous avons été quelque peu ralentis.
La course a attirée l'élite du ski-alpinisme entre Passo del Tonale (1800m) et Ponte di Legno (1200m). A 6 heures du matin, 300 cordées de deux coureurs se sont élancées sur le magnifique parcours de 42km et 3400m d'ascencion.
Sur la ligne de départ, la bonne humeur contagieuse de Yann Gachet a vite fait d'empêcher le stress de nous envahir! (de G à D: Sébastein Perrier, Eric Géhant, Yann Gachet)
Le parcours nous a emmené entre plateaux glaciaires et barres rocheuses à la Cima Presena, à la Cima Venezia et au plus haut au Monte Adamello à 3539m.
Ce fut l'occasion d'utiliser tout le "bordel" habituel du skieur-alpiniste: crampons, baudrier, mousquetons, corde.
La victoire est revenue à Guido Giacomelli et Lorenzo Holzknecht chez les hommes et à Laetitia Roux et Mireia Miro chez les dames. Eric et moi avons accompli une belle course d'équipe en n'ayant pas été dépassés. Nous terminons 109e.
Fabrice et Olivier ont aussi fait une "grande course".
Toutes les photos de la course sont visibles au lien suivant:
http://www.flickr.com/photos/28149632@N05/sets/72157626420097760/
Vous pouvez retrouver le film de la course à l'adresse suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=xB1ZvS870as
... et aussi le reportage télé de l'Adamelloskiraid:
Samedi 9 et dimanche 10, on "remet le couvert" lors de la Transvanoise:
on a donc 5 jours pour faire la vaiselle!