Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2009 3 04 /03 /mars /2009 00:00

DNA Édition du Mer 4 mars 2009 - Ski de montagne / Après le Défi des Hauts, acte II

Le tourniquet, sans artifice

 En parallèle au développement du ski de randonnée, plutôt axé loisir, les passionnés de ski de montagne ont créé leur propre circuit sportif dans les Vosges. La dernière étape de la saison avait lieu samedi au Lac Blanc.


Thomas Krebs (à droite) passe le relais à Florent Malaisé : c'est reparti pour un tour. (Photo DNA - Julien Kauffmann)

 L'image est saisissante. Le départ donné, les participants à la dernière manche du Défi des Hauts prennent d'assaut les pistes du Lac Blanc en courant, skis au pied et peaux de phoque - qui n'en ont plus que le nom- sous les lattes.

 Quelques dizaines de mètres plus loin, on baisse déjà de rythme : la pente vient de s'accentuer. Après cent vingt mètres de dénivelé, le « dépeautage » s'effectue en une poignée de secondes. Une courte descente et revoilà déjà le point de départ ; l'objectif est de passer le relais à son coéquipier - un petit coup bâton contre bâton pour la plupart - le plus rapidement possible. Et c'est reparti pour un tour, d'où le qualificatif de « tourniquet ».

Six à sept minutes

 Chaque skieur effectue quatre passages. Pour les meilleurs, les enchaînements s'effectuent à toute allure, six à sept minutes en moyenne. Plus, beaucoup plus pour les suivants.

 « Contrairement à une montée sèche, l'originalité de ces épreuves, c'est qu'on y court en équipe, explique François Tisserand, membre du Club alpin français des Hautes-Vosges et responsable de l'organisation du Défi des Hauts. Et puis il y a un peu de spectacle. Quand on propose une montée "sèche" ou le du course du Rainkopfraid (trois passages au sommet et 1 400 m de dénivelé, la 10e édition a eu lieu cette année), on voit les skieurs au départ et après... "Au revoir". »
 Pour la deuxième année du Défi des Hauts, le circuit vosgien des courses de ski de montagne, les organisateurs ont d'ailleurs voulu privilégier cette formule en mettant sur pied quatre épreuves de ce type et une seule en individuelle.

« Compter sur l'autre »

 Les skieurs du circuit, une trentaine de participants en moyenne à chaque course, plébiscitent cette formule. « C'est un concept plutôt sympathique, remarque le Strasbourgeois Florent Malaisé, 29 ans, vainqueur samedi, en duo avec Thomas Krebs. D'habitude, sa course, on la fait tout seul. Là, on peut s'encourager au passage de relais. On doit compter sur l'autre aussi, c'est un peu plus amusant. »
 « C'est intéressant d'avoir créé ce circuit avec un mélange de population entre skieurs amateurs et d'autres un peu plus aguerris Les courses organisées dans le reste de la France sont un peu plus élitistes », complète le Soultzien Thomas Krebs, 37 ans, qui, depuis des années, s'entraîne sur les sommets surplombant le Florival.

Objectif Pierra Menta

 Pour les larges vainqueurs de l'acte IV du Défi (trois bonnes minutes devant leurs plus proches poursuivants), les efforts fournis sur les pentes du Lac Blanc ne relèvent que de l'entraînement.

 Pour tout skieur de montagne de - très - bon niveau qui se respecte, il n'y a qu'un seul objectif qui vaille, la fameuse Pierra Menta. « C'est la plus belle et la plus difficile des courses qui soit (*), confirme Florent Malaisé. J'y participe en duo avec un autre Alsacien Laurent Muller. Thomas devait la faire avec Éric Géhant, un habitué, mais Éric s'est blessé l'été dernier. Heureusement, il a pu trouver un autre coéquipier, un Savoyard. »
 A quelques jours de l'échéance, les deux compères n'ont qu'un impératif afin d'être performants : « Bouffer du dénivelé ! ».


(*) Du 12 au 15 mars dans à Arêches-Beaufort en Savoie, 10 000 m de dénivelé positif. La course s'effectue par équipe, mais les coureurs n'ont obligation d'être ensemble qu'aux points de contrôle.

Mathieu Pfeffer.

 

 

1 - Malaisé-Krebs – 51’

2 - Poirot-Mougel – 54’

3 - Didier-Leuenberger – 55’

 

Tous les classements et photos sur http://clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com/defi-des-hauts/classement/

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bravo et bon courage pour la Pierra Mente !La pensée du jour:" Dans les grandes choses avant l'effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus."Que tes efforts soient gagnants.
Répondre