Passionné de Montagne, de Nature et de sensations, je partage sur ce blog les bons moments pour mes proches et ceux que je ne vois pas souvent.
Alain Boutonnet, Robert Orioli et Denis Mercier (de g. à dr.), trois dirigeants forts satisfaits. Photo Lionel Vadam
Pierre Moscovici, le président de Pays de Montbéliard agglomération a accueilli hier au siège de PMA Denis Mercier, l’organisateur du cyclo-cross international de Nommay, mais aussi Roberto Orioli et Alain Boutonnet, les présidents des clubs d’Étupes et de Montbéliard. Très bonne raison à cela, en plus du 34e cyclo-cross international organisé par le CCINO le vendredi, aura lieu un prix FSGT le samedi avec le CCE aux manettes, puis une épreuve régionale FFC le dimanche sous la houlette du VCM, une course où l’on attendra près d’une centaine de jeunes cyclistes. « Cette année, il y a déjà eu le championnat de France de BMX à Mandeure où nous avons clairement affiché notre soutien », a souligné Pierre Moscovici. Il y a eu également la première édition du Grand Prix PMA sur route et dont la 2e édition est d’ores et déjà placée sous le label « National ». Et d’ajouter en substance : « Lorsqu’on regarde la carte des pistes cyclables du Pays de Montbéliard, on est passé de 65 km de piste en 2008 à 86 km en 2011. L’objectif de 130 km en 2020 devrait être atteint avant cette date. Le vélo, c’est un sport, un plaisir et aussi une certaine manière de vivre. Et avec des événements comme celui de Nommay, on contribue d’une certaine façon à alimenter cet art de vivre », s’est réjoui le patron de PMA.
En toile de fond, a été évoquée l’organisation « certaine » du championnat de France de cyclo-cross en janvier 2013 et celle, « probable » du championnat du monde en janvier 2014 pour laquelle Denis Mercier, Pierre Moscovici et Gilles Da Costa, président du comité régional de cyclisme, se battent avec une belle détermination depuis plusieurs mois. D’ailleurs, en perspective de ces événements, le parcours sur la base de loisirs a été modifié avec des difficultés supplémentaires et avec un accès pour le public parfait. Denis Mercier a encore exprimé sa satisfaction avec le plateau international qui sera proposé autour de Francis Mourey le champion de France et enfant du pays (nous y reviendrons évidemment dans nos prochaines éditions). Avant de souligner qu’en marge de l’événement sera reconduite l’opération « cyclo-gosses » qui attirera mercredi (9 nov.) après-midi une centaine de jeunes cyclistes du secteur qui pourront faire un tour de circuit en compagnie de Mourey. Une opération qui va droit au cœur d’Alain Boutonnet, lequel a rappelé l’origine de ce triple événement le week-end prochain : « Après le Criterium du printemps, nous avons discuté avec Denis et Robert, de la faisabilité d’organiser conjointement, puisque nous mutualisons nos moyens sur plusieurs événements, ces trois courses sur ce même parcours. C’est chose faite et pour les coureurs régionaux, ce sera valorisant de sillonner un circuit international ». « Et ça prouve qu’entre les trois clubs du Pays de Montbéliard, l’entente est excellente » a conclu Robert Orioli.
Programme du site de Brognard:
Vendredi 11/11: 10h30 juniors et régionaux, 13h45 Dames et cadets, 15h15: U23 et Élites.
Samedi 12/11: cyclo-cros FSGT
Dimanche 13/11: cyclo-cross FFC