Orchis sureau à la Glashutte Plus aucun doute n'est possible, la saison de ski est terminée. Le printemps s'installe, les orchidées grandissent en montagne, les fleurs colorent le paysage, la marche avec les bâtons a repris, la température monte au thermomètre...
Chaque jour l'épaisseur de neige diminue, mais pour l'instant ça reste skiable sur notre Grand Ballon.
Même si la neige de rêve n'était pas au rendez-vous, il y a eu en cette semaine venteuse suffisamment de neige pour glisser à ski et se ressourcer sur les pentes de notre Grand Ballon.
Pour la 10e année consécutive, nous avons passé une semaine de vacances à Arêches-Beaufort, au cœur des belles montagnes du Beaufortain. Lors de notre arrivée, l'enneigement était faible. Mais dès la première nuit, il a neigé et cela nous a permis de...
L'enneigement de nos montagnes vosgiennes est aléatoire. La neige s'en va, puis revient. Pour le moment, l'enneigement suffit pour faire mon bonheur et le partager.
Aujourd'hui nous avons skié au Grand Ballon vers le Gustiberg. Le temps s'est très vite gâté et nous nous sommes retrouvés dans la tempête. Et pourtant au loin, il faisait beau!
Avec -5°C en plaine d'Alsace sous un épais brouillard, il est très agréable de se retrouver à 1335 mètres par 2°C avec en prime le soleil qui rayonne.
Il a de nouveau neigé. La neige très froide et légère a certes été balayée, mais c'est mieux.
Les rayons de soleil des journées les plus courtes de l'année nous offrent des paysages magnifiques au lever ou au coucher du soleil, mais ne nous réchauffent pas du tout.
Alors que nous vivons les journées les plus courtes de l'année, la couche de brouillard garde la plaine au froid, pendant que le soleil illumine les sommets.
En ce premier week-end de décembre, nous avons effectué notre septième pèlerinage de début de saison hivernale à Cervinia. Ça fait un bien fou!
Septembre a débuté de manière traditionnelle. Nous nous sommes d'abord distraits avec un peu d'escalade. Puis la 21e grimpée du Col Amic a occupé notre week-end. Cette année la course était ouverte aux jeunes, suite à une demande venue de Sidonie. Elle...
J’ai gravi une première partie du tremplin de la vie. Nul ne sait quelle est la hauteur du reste de ce tremplin. Ce fut parfois joyeux, pas forcément toujours lumineux, mais très animé. En tout cas, je suis chanceux, ce tremplin était situé du bon côté...
Mardi a été une bonne journée. L'infirmière, la collégienne, l'apprenti pâtissier et moi-même étions en congés le même jour, ce qui est rare. Nous avons randonné dans nos belles Vosges autour du Gaschney. Ce fut un bon moment de rigolade qui finalement...
Les orages sont rapidement venus briser le semblant de beau temps que nous attendions depuis des mois. Il faut de nouveau jongler avec les emplois du temps pour réussir à sortir sans se faire aroser copieusement.
Si je n'avais pas débuté ma semaine en étant foudroyé de douleur par ma hernie discale, cette première semaine de juin aurait été presque parfaite: balade à vélo et à pied avec ceux qui me sont chers.
Le ciel de ce mois de mai reste désespérément gris. Entre deux passages pluvieux, je file en montagne.
La neige est une nouvelle fois venue recouvrir le Grand-Ballon. Cette fois, ce sont environ 10-15 centimètres légers et non tassés qui parsèment le sol.
Ce week-end est passé tranquillement. Samedi, toute la compagnie a skié dans le froid et le brouillard. Dimanche nous avons skié avant que la foule n'arrive et le reste de la journée a été consacré au cyclo-cross, car c'était le jour des championnats...
Je commence à me sentir à l'étroit dans ce kilomètre. « En application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire », il est...
Il m'était important de faire une promenade à vélo aujourd'hui pour emmagasiner plein d'images avant que le 2e confinement ne débute à minuit.
Les portes du Paradis sont encore ouvertes.
Fait exceptionnel cet hiver, la neige et le soleil se sont rencontrés au Grand-Ballon.
Ça fait du bien d'engranger un peu de dénivelé dans notre jardin.
Pour la huitième année consécutive, nous avons posé nos valises et nos skis au café des sports d'Arêches pendant les vacances de février.